Du 24 au 26 mai 2024, « les 48 heures » reviennent à Lyon !

Coordonné à Lyon et alentours par la Maison de l’Agriculture Urbaine Lyonnaise depuis 2018, ce festival national — et désormais européen ! — devient un véritable « rendez-vous avec vous », comme chantait Georges Brassens. Et nous espérons que vous en avez autant hâte que nous !

2021, 2022, 2023… Chaque année est l’occasion de nouvelles rencontres et aventures, sous le soleil !

Une édition plus ouverte sur la métropole, et sur les sujets sociétaux

Cette année, outre Lyon comme incontournable ville-centre, des participants auront à cœur de vous transmettre le dynamisme dans leurs communes des pratiques agri-urbaines et assimilées.

A Villeurbanne, à Bron, à Saint-Priest, à Oullins, et même jusqu’à Givors et Pollionnay, les petits et grands de toute la métropole trouveront forcément une ou deux animations à deux pas de la maison !

La richesse et la diversité des secteurs représentés par les participants, tendra aussi à montrer que l’agriculture urbaine, loin d’être un mouvement de niche, peut judicieusement relier des enjeux et sujets sociétaux plus que jamais d’actualité ! Nous avons notamment choisi de lancer le festival sur le thème de l’accessibilité de l’alimentation saine et responsable… à la fois socialement, économiquement et géographiquement.

Demandez le programme !

La programmation sera ajoutée progressivement sur le portail du festival : gardez un œil sur cette page pour découvrir les nouvelles animations, obtenir tous les détails pratiques et informations nécessaires, et bien sûr pour vous inscrire ! En voici pour vous seulement, en toute (in)discrétion, le format dans les grandes lignes…

Vendredi 24 mai, la soirée d’ouverture du festival à Lyon commencera, comme évoqué juste au-dessus, par une table-ronde et des illustrations de projets, portant sur l’accessibilité de l’alimentation en lien avec l’agriculture urbaine locale. Ce premier moment de débats et de réflexions sera suivi d’un temps festif, avec vous et pour vous !

Samedi 25 de 10 à 18 heures, retrouvons-nous sur le village festivalier au jardin botanique du Parc de la Tête d’Or. Ce sera l’événement central de notre édition, où nombreux participants vous proposeront leurs ateliers, discussions et débats, balades, produits à déguster et à ramener chez soi… dans un seul endroit, le plus bel écrin de la ville.

Mais pour contenter tout le monde dans la métropole, plusieurs participants vous ouvriront leurs portes et animeront diverses localités, partout ailleurs !

Dimanche 26, nous terminerons avec une journée « carte blanche » (ou « quartier libre » ?). Les structures et collectifs volontaires pour prolonger l’esprit et l’énergie du festival organiseront librement leurs animations, visites et balades, où ils le souhaitent.

En attendant de vous retrouver, partagez !

Que vous soyez simplement curieux, intéressé(e)s pour agir ou déjà expert(e)s des pratiques d’agriculture en ville et de ce qu’elles contribuent à inventer pour notre avenir partagé, venez nombreux au rendez-vous, toujours sur inscription ! Il y aura forcément matière à pratiquer, à échanger, et à apprendre, pour soi-même et pour ses proches (enfants, amis, voisins…).

Inspirez la vie urbaine de demain en parcourant notre festival, et en le faisant connaître autour de vous, grâce :

  • aux portraits d’acteurs participants, publiés ici même sur notre site
  • aux événements publiés sur Facebook et Linkedin dédiés à cette édition locale 2024
  • aux réseaux sociaux des différents participants, dont certains vous dévoilent leurs coulisses et les animations qu’ils proposeront !