Retour sur… les 48 heures de l’agriculture urbaine 2021 de Lyon

En 2020, vous nous aviez retrouvés au Greener Festival pour une édition légère des 48h qui n’avait pas pu se tenir en avril pour raison sanitaire. Ce 23 octobre 2021, nous avons renoué avec un événement autonome, pour la 4ème édition des 48h de l’Agriculture Urbaine, organisée par la Maison de l’agriculture urbaine de Lyon, avec de nombreux partenaires.

Pour cette édition, qui n’a duré certes qu’une seule journée, tous les acteurs de l’agriculture urbaine étaient bien là pour présenter leurs activités sur les différents sites dans le 7ème et le 8ème arrondissement de Lyon, avec un programme riche !

A la Halle des Girondins, sous un soleil radieux, les visiteurs, venus en nombre, ont pu découvrir les différents exposants du Village des initiatives. Pour l’occasion ce lieu d’occupation temporaire accueillait les stands de nombreux acteurs venus présenter leurs activités.

Ce site est déjà lié à l’agriculture urbaine et au végétal, car y sont installés la pépinière de la Société Protectrice des Végétaux et le jardin productif de Ma Ville Verte.

La jardin de Ma Ville Verte
La Société protectrice des végétaux

Les ateliers ont réjouis petits et grands. Certains se sont essayés à la confection d’Oyas avec La Manufacturette, ou à la fabrication de mangeoires pour oiseaux avec La BriCC (Brigade de Construction Collective). Faire des boutures et des cultures en lasagne est devenu plus facile grâce aux animations de Graines Urbaines et RDV au potager.

Les ateliers

Les participants ont pu également rencontrer de nombreux acteurs aux approches diversifiées :

  • Tous ont pu goûter et apprécier l’excellent Pistou à l’ail des Ours de la Bergerie Urbaine, fraîchement revenue de sa Petite Transhumance à travers le Grand Lyon, ou les jus de fruit de 5&Sence.
  • Les idées cadeaux ne manquaient pas sur les stands de la Pousse Verte et de Indoor Poppies, car il n’est jamais trop tôt pour anticiper les fêtes !
  • L’une analyse la qualité des sols et les régénère, l’autre les enrichit avec son engrais naturel, Biomede et La Belle Bouse étaient là aussi pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
  • Et se lancer dans le jardinage ou le maraîchage à Lyon devient plus simple, grâce aux formations des Mains Vertes, avec l’application de jardinage en permaculture Tomate & Basilic d’Ovega ou encore avec les conseils et l’accompagnement du Passe-Jardins.

Au 8ème Cèdre, La Micro-ferme des Etats-Unis et Place au Terreau faisaient découvrir un lieu multiple – ferme urbaine, jardin partagé, espace pédagogique – au cœur du quartier des Etats-Unis.


Le 8ème Cèdre

D’autres sites étaient à visiter, et les participants ont pu rencontrer Aiden Chantier sur le site du Transformateur végétal et voir les fermes verticales de VIF Systems à Gerland.

La Maison de l’agriculture urbaine de Lyon se réjouit de ces rendez-vous annuels permettant à chacun de découvrir la biodiversité, la nature, et surtout l’agriculture en ville.
Ne manquez pas la prochaine édition au printemps 2022, sur deux jours évidement !

Organisation : Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon avec le soutien de Plateau Urbain.

Restauration : La Maman (Food Truck).

La Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon remercie chaleureusement ses membres pour leur implication dans l’organisation de cet évènement dans des conditions inhabituelles. L’association remercie également tous les exposants présents pour leur confiance et toutes les personnes qui ont apporté leur contribution.

NOUS SUIVRE >>