Ressources scientifiques et pratiques

La recherche de qualité et d’autonomie dans l’alimentation sont des préoccupations majeures des populations urbaines, qui s’imposent de manière encore plus criante aux plus précaires. Le mouvement de l’agriculture urbaine, sous lequel peuvent se ranger une incroyable diversité de pratiques, y contribue à une échelle certes modeste, mais néanmoins particulièrement efficace et inspirante.

Les auteures, Laurence Baudelet-Stelmacher (Graine de Jardins) et Giulia Giacchè (INRAE) restituent ici à travers neuf fiches pratiques et méthodologiques sur des projets de France métropolitaine, un vaste travail partenarial mettant en valeurs l’association vertueuse entre agriculture urbaine et transformation alimentaire : jardins et potagers collectifs, micro-fermes urbaines, et structures d’insertion professionnelle.

 Si ce guide est conçu notamment pour les porteurs de projets (collectivités, bailleurs, associations…), il reste accessible et instructif pour tout lecteur curieux… qui en retirera sans doute l’envie d’agir à son tour !

➠ Consulter en ligne et télécharger

Pour l’ouverture de son grand évènement annuel – les 48 heures de l’agriculture urbaine – la Maison de l’Agriculture Urbaine Lyonnaise (MAULyon) a proposé au grand public une table ronde sur le campus des Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec la Chaire TrAlim.

Son intention était de questionner l’accès à l’alimentation dans les villes pour les plus vulnérables et précaires, et plus largement, d’illustrer les enjeux liés à la fonction nourricière de la ville avec des exemples de projets d’agriculture urbaine principalement, et des témoignages d’acteurs diversifiés.

➠ Consulter en ligne et télécharger

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’études co-encadré par l’École Urbaine de Lyon et la Maison de l’Agriculture Urbaine Lyonnaise.

Le travail mené par Lou Balanche-Herbach s’est fondé sur le recensement et l’écoute des structures agri-urbaines présentes sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cela a permis de pointer la diversité des formes mais également l’appartenance à un même mouvement, à des valeurs communes.

Les caractéristiques des acteurs agri-urbains, leurs besoins et leurs objectifs, et enfin les enjeux à l’échelle du territoire du Grand Lyon, sont analysés et documentés dans cette étude.

Consulter en ligne et télécharger

Livres

Audiovisuel

Presse et médias

Soutien à la filière bio et à l’installation, politique de circuits courts et actions grâce aux leviers publics que sont la restauration collective et la pédagogie dans les établissements scolaires… ce numéro du mensuel métropolitain fait le point sur les principales initiatives et perspectives en matière d’agriculture, par et dans la collectivité.

➠ Consulter en ligne et télécharger

Iris Bronner, journaliste pour le magazine local Tribune de Lyon, a réalisé à la fin de l’été 2024 un dossier sur les hommes et les femmes qui ont débuté ou repris un projet agricole à Lyon et alentours. Si le choix de portraits porte exclusivement sur l’aspect productif de l’agriculture urbaine, vous y retrouverez une riche et inspirante diversité de parcours, démarches, réussites mais aussi doutes et embûches. 

➠ Consulter en ligne et télécharger

Sélections diverses chez nos partenaires et adhérents

La Maison de l’Environnement, dont la MAULyon est adhérente et partenaire de longue date, dispose d’une bibliothèque-médiathèque riche en ressources de toutes sortes – dont beaucoup sont des références sur tous les sujets liés de près ou de loin à l’environnement et à l’écologie.

Vous pouvez donc y retrouver, bien entendu, des livres, périodiques et contenus audiovisuels relatifs à l’agriculture urbaine. L’équipe de la Maison de l’Environnement vous en livre une sélection commentée, que vous pouvez consulter sur place et emprunter !

Consulter en ligne et télécharger

Terre de Liens est le principal mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.

Son équipe, ses bénévoles, ses partenaires depuis plus de vingt ans maintenant d’activités et de combats, ont permis de constituer un immense centre de ressources sur toutes les thématiques intéressant l’agriculture, du point de vue des paysans comme de celui des citoyens-consommateurs.

➠ Consulter en ligne

AU/LAB est un organisme non lucratif québécois, qui encourage depuis 2009 l’émergence d’initiatives portant sur la production, la transformation, la distribution ainsi que la mise sur le marché en agriculture urbaine, dans une perspective de développement d’un système alimentaire durable et d’une économie circulaire.

Son équipe documente, soutient et active l’innovation en agriculture urbaine à travers l’accompagnement de municipalités, d’organismes et d’entreprises… en plus de créer des programmes de transfert de connaissances, dont ces webinaires proposés régulièrement, et qui forment aujourd’hui une belle collection accessible librement sur YouTube.

➠ Visionner sur la chaîne YouTube d’AU/LAB