Ce samedi 22 mai est célébrée la Journée de la diversité biologique !
La Maison de l’Agriculture Urbaine Lyonnaise y voit l’occasion de rappeler l’intérêt de ce mouvement pour la biodiversité. De plus, les projets de jardinage, maraîchage ou élevage en ville ont souvent une composante citoyenne et collaborative forte, ce qui rentre particulièrement en résonance avec le thème de cette année 2021 : « Nous faisons partie de la solution ».
Voici donc quelques ressources, et aussi des exemples locaux !
La nature et la vie, au cœur des valeurs et des pratiques de l’agriculture urbaine
Les pratiques agricoles ou d’élevage en milieu urbain sont généralement respectueuses de l’environnement et de la biodiversité : allons plus loin, c’est même la valeur première de nombreuses initiatives ! Voyez par exemple le Jardin de l’Oasis à Rillieux-la-Pape, qui s’est doté d’une charte d’éco-jardinage (découvrez cette charte et d’autres exemples similaires sur le site du Passe-Jardins).
Nous vous proposons deux exemples (et il en existe de nombreux autres !) de démarches liant agriculture urbaine et biodiversité, à Lyon.
Biodiver’Cité
Diversifier les cultures, enrichir le sol en apportant de la matière organique locale… le jardin maraîcher de Biodiver’Cité utilise les techniques de l’agroécologie pour produire ses légumes.
Le 8e Cèdre
Ce projet du quartier prioritaire des États-Unis, à Lyon 8e, associe :
- des aménagements favorables à la biodiversité (plantations d’arbres et de végétaux adaptés, perméabilité des sols) ;
- des pratiques culturales relevant de l’agriculture biologique et de la permaculture, et favorisant la circularité avec l’utilisation du compost issu des déchets verts du quartier ;
- et une démarche de dépollution des sols par phytoremédiation.
La diversité des projets, atout pour la diversité biologique
En multipliant les habitats possibles pour la faune et la flore en ville, les projets d’agriculture urbaine participent à la trame verte urbaine. Bien sûr l’impact sur la biodiversité varie selon la localisation, la taille ou encore la façon de gérer l’espace, mais toute végétalisation de la ville est un pas en avant !
Au-delà de la diversité des espaces naturels qu’elle cultive, l’agriculture urbaine est aussi un vecteur visible par tout un chacun au quotidien, pour sensibiliser au respect des cycles naturels, aux pratiques agro-écologiques, etc.
Que voit-on et que peut-on faire justement, à portée de rue ou de quartier près de Lyon ?
« Nous faisons partie de la solution », alors agissons à Lyon !
Voici quelques pistes pour celles et ceux qui voudraient s’investir dans la gestion d’espaces d’agriculture, ou en tout cas de nature, en ville :
- Formez-vous pour agir chez vous avec le parcours « Jardin (ou balcon) de biodiversité » de la Maison de l’Environnement ;
- Chez vous ou ailleurs, créez un refuge de biodiversité avec la LPO ;
- Près de chez vous, rejoignez un jardin partagé dont le Passe-Jardins est le principal réseau régional ;
- A l’échelle de la ville, participez au Plan d’implication des citadins pour la biodiversité en ville avec Des Espèces Parmi’Lyon ;
- Trouvez d’autres initiatives grâce à la carte et au guide Agir à Lyon d’Anciela.
Et si vous préférez lire, en plus ou avant d’agir, deux ressources récemment consultées par la MAULyon qui vous seront utiles :
- L’article « Agriculture urbaine et biodiversité : deux mots qui vont très bien ensemble ? » ;
- L’étude BiSEAU (Biodiversité et Services Ecosystémiques en Agriculture Urbaine) de l’Agence régionale de la biodiversité d’Ile-de-France.